DLM Créations poursuit son engagement auprès des établissements de santé et s'associe avec les ergothérapeutes d'Autonomii Formation. Partons à la rencontre de Yves-Marie, ergothérapeute, spécialisé dans l'aménagement du logement pour personne âgée.
1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ergothérapeute depuis 12 ans, travaillant dans le secteur du maintien à domicile depuis 7 ans, je suis actuellement coordinateur Ile de France chez Merci Julie et formateur pour
Autonomii Formation. J’encadre une équipe d’ergothérapeutes qui réalisent des missions d’évaluation et d’expertise dans le cadre du maintien à domicile des séniors. Nous réalisons également des actions formations à destination des professionnels du domicile ou en structure, ainsi que des ateliers à destinations des seniors ou de leurs aidants.
Nous poursuivons plus que jamais notre projet d’être au plus près des usages, au plus près des hommes et des femmes en EHPAD.
Nous vous présentons aujourd’hui Yves-Marie, ergothérapeute et formateur pour Autonomii Formation.
Dans le cadre de Santexpo 2022, nous avons décidé d'unir nos forces et de vous proposer des ateliers pédagogiques pour travailler ensemble sur l'EHPAD de demain.
2/ On parle de plus en plus des ergothérapeutes en Ehpad, pouvez-vous nous expliquer en quoi votre métier est primordial dans ces établissements ?
L’ergothérapeute est le spécialiste de la vie quotidienne. Son rôle est de permettre aux personnes dépendantes de réaliser leurs activités de vie quotidienne de la manière la plus autonome et sécurisée possible. Comme son nom l’indique, l’EHPAD est un lieu de vie pour ces personnes. L’ergothérapeute a donc un rôle primordial dans l’accompagnement des résidents au quotidien et la mise en place des moyens de compensation adaptés. D’autre part, l’ergothérapeute est un acteur important dans la prévention des risques liés à l’activité physique auxquels sont fortement exposées les professionnels des EHPAD. L’ergothérapeute joue donc également un rôle important dans la prévention des TMS. L’ergothérapeute aide à concilier l’autonomie des résidents et le confort de travail des professionnels.
3/ Chez DLM Créations, nous croyons beaucoup à la complémentarité des connaissances pour développer les solutions utiles pour les Ehpad, comment votre expertise peut nous aider à élaborer le mobilier le plus adapté possible ?
Le mobilier est un élément central dans la réalisation des activités de vie quotidienne et donc de l’autonomie du résident. Par exemple, une table trop haute ne permettra pas une installation convenable au repas et donc une perte d’autonomie potentielle pour le résident. De la même façon une table trop lourde sera difficile à déplacer pour un professionnel et donc source potentielle de TMS. De par sa présence au quotidien dans les EHPAD, L’ergothérapeute apporte une expertise de terrain centrée sur les usages tant par les résidents que par les professionnel.
4/ Pouvez-vous nous parler de Autonomii et de notre animation commune lors de Santexpo 2022 ?
Nous sommes convaincus que la formation est un élément clé et moteur pour améliorer la qualité de l’accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, tout comme la qualité de vie pour les professionnels et des proches aidants. Favoriser le virage domiciliaire et inclusif implique de s'appuyer sur des compétences multiples, c’est dans cet esprit que Autonomii formation organisme certifié Qualiopi, spécialiste reconnu de la Formation Professionnelle dans les secteurs de la santé et de l'autonomie propose différents parcours pédagogiques riches de multiples méthodes et techniques de formation innovantes
L’objectif de cette animation est d’appréhender concrètement l’impact du mobilier sur l’autonomie des résidents et les conditions de travail des professionnels. Par le biais d’échanges et de mises en situations, les participants seront amenés à considérer le mobilier sous ces deux angles et à intégrer ces éléments dans une réflexion plus globale sur l’organisation des deux espaces de vie centraux des EHPAD que sont la chambre et les lieux de collectivité.
ET pour la partie moins classique !
Votre mot préféré : Adaptation
Le mot que vous détestez : Définitif
Votre lubie cachée : La permaculture
Une femme ou un homme que vous admirez : Alexandre Jollien
Un métier que vous n'auriez pas aimé faire: Huissier
Un objet ou un animal que vous adorez : Le caméléon
Restez connectés à notre actualité
DLM Créations intervient sur tout le territoire national et les pays limitrophes. Toujours à votre écoute, vous serez directement mis en contact avec votre interlocuteur privilégié et représentant exclusif de votre région. Plus de proximité, plus de services, plus de simplicité et encore plus d’expérience avec des milliers de références.
retour en page d'accueil