En route vers le mobilier de demain
Projet DIME : Année 2
Vous commencez certainement à connaître notre projet DIME, notre projet d’immersion en établissements pour co-concevoir le mobilier qui répond aux usages dans les Ehpad. La première année vient de s’achever et nous amorçons une année 2 pleine de promesses. Pour cette occasion, nous avons réuni les établissements partenaires afin de réaliser un petit bilan et surtout d’échanger sur les enjeux qui nous attendent.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore notre projet DIME. Il y a un an, nous avons décidé de participer avec la collaboration d’I2ML au programme de France Relance finançant le recrutement d’un designer social. L’objectif était d’allier les compétences d’un industriel (Nous) et d’une fondation spécialisée dans les problématiques des métiers du grand âge (I2ML donc) afin de concevoir le mobilier des établissements de demain. Depuis des années, nous sommes persuadés qu’il faut écouter le terrain pour développer le mobilier qui correspond à leurs attentes, à leurs usages. L’initiative de France Relance tombait donc à point nommé.
Camille a donc intégré le projet pour en mener les différentes étapes au sein des 5 établissements partenaires, Ehpad Korian Mas de Lauze (Nîmes), Ehpad Les Jonquilles (Saint-Gilles), Ehpad Samdo Rochebelle (Alès), Ehpad Croix Rouge Indigo & Ehpad Croix Rouge Saint-Joseph (Nîmes).
Pendant un an, elle a donc observé, interrogé, analysé la vie et le travail en Ehpad. Elle en a récolté une multitude de données qu’il a fallu classer, prioriser, valider et parfois supprimer pour arriver à définir 7 grandes pistes de recherche et de développement potentiel. Cela a été un travail long, palpitant, riche de rencontres et de découvertes. Vous pouvez retrouver ces aventures au sein des 5 établissements dans nos précédents articles.
Cette première année principalement composée d’observations et d’études est maintenant terminée et nous allons entrer dans une seconde phase très active. Une année où l’implication de chacun va être encore plus précieuse et importante. Les équipes de DLM Créations (Bureau d’études, designers, acheteurs, commerciaux, marketing) vont être de plus en plus engagées et iront à la rencontre des soignants et des résidents. Une année qui va alterner des phases de tests du mobilier en établissements, des remontées du terrain, des améliorations à apporter à nos gammes, des prototypes à développer et de nouvelles phases de tests…jusqu’à concevoir la solution qui améliore réellement le quotidien de tous.
C’est pour toutes ces raisons que nous voulions absolument réunir les établissements partenaires aujourd’hui dans les locaux de DLM Créations. D’une part pour leur présenter le travail accompli et le calendrier à venir et d’autre part, échanger avec eux pour récolter leurs impressions mais encore plus leurs objectifs pour cette année. Nous étions ravis de voir à quel point les attentes et l’engagement des personnes présentes sont grands. Nous sommes encore plus motivés après une après-midi avec eux pour aller au bout du projet.
Un grand grand merci aux établissements sans qui nous ne pourrions rien faire, sans qui nous ne pourrions pas avancer dans la bonne direction et sans qui rien n’aurait de sens. Leur travail quotidien est incroyable et nous permettre d’y participer est une grande chance.
Merci à I2ML de nous apporter son expertise et de nous accompagner sur un si beau projet.
Merci à Camille pour sa motivation et son sens du détail.
Merci aux équipes de DLM Créations de s’investir toujours plus.
On a hâte d’amorcer cette nouvelle phase.
Cela va être une année palpitante et on l’espère porteuses de nombreuses innovations pour mieux vivre en Ehpad.
Restez connectés à notre actualité
DLM Créations intervient sur tout le territoire national et les pays limitrophes. Toujours à votre écoute, vous serez directement mis en contact avec votre interlocuteur privilégié et représentant exclusif de votre région. Plus de proximité, plus de services, plus de simplicité et encore plus d’expérience avec des milliers de références.
retour en page d'accueil