Le mois dernier, Romain, notre responsable Grands Comptes est allé à la rencontre des ingénieurs conseils de la Cramif avec Margot, notre partenaire de chez I2ML et de Laetitia, notre consultante communication. L’objectif de ce moment : informer, transmettre, échanger et comprendre les bénéfices que peut apporter le design des usages et notamment un mobilier adapté dans les Ehpad. Petit retour sur cette journée amusante et essentielle.
Le point commun entre DLM Créations et I2ML ?
Une même volonté de proposer les meilleures solutions pour améliorer la vie du personnel et des résidents en établissement. La certitude aussi que nous dévons tous collaborer, s’écouter, échanger et surtout partir du terrain pour concevoir un mobilier qui répond aux besoins réels.
Tel est le message que nous souhaitions faire passer auprès des ingénieurs conseils de la Cramif. Ces hommes et ces femmes accompagnent les établissements pour améliorer la QVT mais aussi le bien-être des résidents. Ils sont là pour observer, étudier, trouver des solutions, apporter des réponses et aider à mettre en place un plan d’actions efficace en le finançant. En ce sens, ils sont toujours à l’affût des dernières nouveautés, des bonnes pratiques à diffuser, du bon matériel à conseiller.
Se mettre à la place de l’autre pour le comprendre.
Pour bien percevoir le design des usages et l’importance de partir du terrain, on a imaginé plusieurs scénarii du quotidien des Ehpad mettant en scènes soignant et/ou résident dans des situations récurrentes et surtout génératrices de risques (TMS, chutes, frein à l’autonomie etc…). Pendant qu’un des participants se munissait d’une combinaison de vieillissement pour devenir le résident d’un jour, un autre se mettait à la place d’un soignant pour mieux comprendre son métier. Accompagnés par l’expérience de Margot et de Laetitia, ils ont décortiqué les gestes, les postures et tenté d’envisager des solutions qui améliorent vraiment leur cadre de travail et de vie. C’est ainsi qu’ils ont pu tester du mobilier spécifiquement développé dans cet objectif et voir en direct les bénéfices apportés.
4 situations de vie et de travail
Voici les situations vues ensemble ce jour-là :
- Transfert de la personne d’un fauteuil : on a décortiqué le déplacement naturel pour s’asseoir et se lever et on a apprécié l’aide apportée par le fauteuil releveur Ergomodel Easy-Up.
- Transfert de la personne d’un lit : on a pu voir l’assistance réelle qu’offre la barrière 3 segments Ergomodel Levitas3.
- Nettoyage du dessous de table : après avoir bien rigolé sur des idées improbables pour laver en dessous d’un plateau de table sans se casser le dos, le système de l’Ergomodel Easy-Switch est apparu comme une évidence de simplicité et d’efficacité.
- Déplacement des tables et assises : quel que soit la morphologie de la personne à amener à table, le patin Ergomodel Gliss facilite tout.
Les échanges ont été dynamiques, l’envie de comprendre et de participer a été forte, c’est avec des moments comme ceux-là que nous restons persuadés qu’il y a déjà beaucoup de mesures simples à mettre en place pour changer un quotidien trop souvent difficile. Et le mobilier adapté est une de ces solutions. Il suffit juste de le tester pour le voir.
Nous vous proposons de vivre votre propre atelier des usages. Que vous soyez établissement, carsat, syndicat, fédération…contactez-nous et construisons ensemble une journée qui apporte des réponses.
Un grand merci à la Cramif pour cette journée riche et intéressante. Un grand merci à nos acteurs du jour pour leur participation.
Restez connectés à notre actualité
DLM Créations intervient sur tout le territoire national et les pays limitrophes. Toujours à votre écoute, vous serez directement mis en contact avec votre interlocuteur privilégié et représentant exclusif de votre région. Plus de proximité, plus de services, plus de simplicité et encore plus d’expérience avec des milliers de références.
retour en page d'accueil