Voyage au centre d'un Ehpad
Journal de bord n°3
Quatrième escale de notre projet DIME, « Design et Innovation du mobilier en Ehpad » que nous menons en collaboration avec I2ML. Cette fois-ci, Camille est partie à la rencontre du « Mas de Lauze » du groupe Korian où elle a découvert une belle énergie et une atmosphère très agréable.
Et cette impression, on la ressent du premier coup d’œil grâce à une architecture dynamique récente à l’allure cosy. C’est une perruche dont le nom était en cours de recherche à l’époque du passage de Camille, qui accueille le visiteur et donne immédiatement un côté exotique à cet environnement vert et charmant.
Dès l’accueil, l’esprit de cet établissement de 74 lits est donné : une ambiance maison de famille où le confort est le maître mot. Un bel exemple avec le tableau de photos des animations qui apporte de la vie dès l’entrée et montre le quotidien varié des résidents. Le rez-de-chaussée est un espace calme qui propose une atmosphère douce grâce aux lumières tamisées et aux teintes neutres. Dans le coin lecture, une animatrice lit le journal tous les matins aux résidents présents.
La décoration « comme à la maison » se retrouve aux étages avec des repères identifiés par des codes couleurs bien démarqués : vert au premier étage et rouge au second. Chaque étage bénéficie de sa petite cuisine intégrée qui sert entre autres lors d’activités pâtisseries qui sont ensuite dégustées au moment du repas.
L’après-midi est en général un moment assez joyeux avec l’arrivée des familles qui profitent du joli jardin et passent du temps avec le chat, autre mascotte de l’établissement.
C’est dans ce cadre sympathique que Camille a donc fait sa journée d’observation. L’envie de participer au projet s’est retrouvée aussi bien du côté des résidents que du personnel. Une volonté commune mue par le souhait « d’aider pour que ça serve à tous ». C’est exactement l’ambition d’un projet de co-conception de mobilier adapté pour l’Ehpad de demain tel que notre projet DIME. Partir de leur quotidien pour apporter l’amélioration ou l’innovation qui rendra chaque journée un peu plus belle.
De cette journée riche en observations et chargée en bonne énergie, Camille a résumé son ressenti par un « On s’y sent bien » qui veut dire beaucoup.
Rendez-vous à la rentrée pour le dernier établissement de notre projet.
Restez connectés à notre actualité
DLM Créations intervient sur tout le territoire national et les pays limitrophes. Toujours à votre écoute, vous serez directement mis en contact avec votre interlocuteur privilégié et représentant exclusif de votre région. Plus de proximité, plus de services, plus de simplicité et encore plus d’expérience avec des milliers de références.
retour en page d'accueil